La calligraphie chinoise, art abstrait, peinture de l'esprit

Préface de Gilles Vincent, directeur du Jardin Botanique de Montréal

chinese-calligraphy-abstract-art-mind-painting ❝  Voici un livre sur la calligraphie chinoise qui saura rejoindre à la fois les spécialistes du domaine et ceux qui s'intéressent nouvellement à cette discipline. Car, pour le profane, cet ouvrage va bien au-delà des aspects hautement techniques qui caractérisent cet art si difficile à apprivoiser pour la plupart d'entre nous. En effet, par un langage simple, imagé, l'auteur réussit à nous faire saisir le monde merveilleux et plein de richesse qu'est celui de la calligraphie chinoise. Quelle belle image que de comparer la calligraphie avec la danse sociale pour expliquer que dans l'exécution d'une calligraphie, on ne doit pas utiliser seulement les doigts pour manoeuvrer le pinceau mais profiter plutôt d'une impulsion qui provient de tout le corps. Et, comme dans une danse bien exécutée, c'est ce qui donne la grâce et l'harmonie au mouvement. En outre, la lecture de ce texte vivant et riche nous permet de bien saisir l' importance de l'équilibre entre l'aspect créatif et celui davantage traditionnel que l'on doit nécessairement retrouver dans une calligraphie chinoise.

200207cvs-heaven-on-the-move Écrire un ouvrage de qualité traitant de la calligraphie chinoise ne peut se faire sans une approche rigoureuse, une maîtrise parfaite des techniques et une connaissance approfondie de l'histoire de l'écriture chinoise. L'auteur, Ngan Siu-Mui, maîtrise parfaitement bien toutes ces connaissances et sa réputation internationale en calligraphie illustre bien sa très grande compétence dans ce domaine. Mais avant tout, sa plume traduit sa passion et son émerveillement pour cet art plusieurs fois millénaire. C'est à travers cette passion que Ngan Siu-Mui nous permet de bien comprendre les liens profonds et étroits qui existent entre la calligraphie chinoise et la Nature. En ce sens, tous les amants de la Nature pourront, après la lecture de cet ouvrage, enrichir leur compréhension du monde que les entoure et cela, par une vision beaucoup plus spirituelle de celui-ci.

Ce livre est une contribution importante à l'apprentissage de la culture chinoise, à cette réalité culturelle qui nous entoure et surtout, qui nous enrichit. Il n'y a pas de meilleure façon que l'expression artistique, sous toutes ses formes, pour apprendre à connaître et apprécier la richesse issue de cette magnifique diversité qui caractérise la race humaine. Pour tous ceux et celles qui souhaitent en connaître davantage sur la calligraphie chinoise et les fondements philosophiques qui la sous-tendent, cet ouvrage est essentiel.

Merci Ngan Siu-Mui, vous venez par ce livre d'offrir un cadeau précieux à tous ceux qui ont les yeux ouverts sur le monde et qui souhaitent l'apprécier davantage.

Gilles Vincent, directeur du Jardin Botanique de Montréal, 1998